Championnat de France Classe M 2023

Championnat de France Classe M 2023
Pierrelatte 28/10 au 01/11
Le site a déjà accueilli des épreuves majeures : Championnat du monde, Nation’s cup, Tricastin et laissait présager une belle épreuve avec un vent soutenu comme c’est souvent le cas dans la vallée du Rhône. La déception est d’autant plus grande avec seulement 4 manches courues en 3 jours et demi !!!
L’organisateur et comité de course Pierre Gonnet a bien essayé de lancer des manches ( 4 fois le mardi !!!) mais il n’ a jamais été possible de terminer un parcours avec un vent suffisant …..

Il faudra remonter très loin avant de trouver un si piètre championnat de France.
Pourtant il y avait du beau monde : 56 participants, les meilleurs français, des concurrents italiens (et pas des moindres), des suisses et un allemand venus en découdre sur ce plan d’eau mythique.

Rien de nouveau sous le soleil ….. ou plutôt sous la pluie avec une journée très arrosée suivie de 2 jours « pluvieux entrecoupés d’averses ».
Côté bateaux pas ou si peu de nouveautés : l’EXPRESSO de C. Boisnault est apparu au dernier championnat du monde, les GRUNGE et les NIOU-NIOU sont déjà bien connus et le dernier TAZ breton a déjà été disséqué lors des dernières régates dans l’Ouest.
Rien de nouveau dans les gréements, c’est à peine si l’on a pu observer les derniers « gizmo toulouso-toulonnais » avec le câble dans le mât qui agit sur l’étai de foc !!!!
Pas non plus de treuils ou d’électronique new look …….
Ce championnat ne restera pas dans les annales, et ce, malgré la gentillesse et l’accueil des organisateurs.
Par contre, il est toujours plaisant de retrouver les copains, les vieilles connaissances, de refaire l’histoire de la VRC, d’argumenter sur les vertus comparées de tel montage de foc ou de la position des numéros de voile …..
Et dernier point positif, le SNOS ne pourra que faire mieux l’an prochain !!!!!
le classement : ICI